LE MISO - Un aliment aux milliers d'intérêts

Miso

Connaissez-vous la pâte de miso, communément appelé miso ?
Aliment central de la cuisine japonaise, elle s’obtient par deux fermentations : on ensemence des céréales (orge, avoine, blé ou riz) avec des moisissures du genre Aspergillus pour obtenir du kōji qui ensuite est mélangé avec des graines de soja cuites pour subir une fermentation sous l’influence de bactéries lactiques et de levures. La fermentation dure de quelques jours à plusieurs mois voire 3 ans pour les misos les plus rares.

Il existe donc une infinité de variété, de qualité et de saveur de miso, tout comme son utilisation variée : de la soupe aux marinades et sauces, le miso peut se retrouver partout !

Pour nous, chez Nanigiri, nous avons sélectionné une pâte de miso rouge (Aka miso) riche en goût, fabriquée à base de soja et de riz et donc naturellement sans gluten.
Vous retrouverez cette Aka miso dans notre soupe miso et dans nos Nanigiri sardine et aubergine.

L’intérêt nutritionnel de la miso est vaste : c’est une bonne source de minéraux, de vitamine B et K, la pâte de miso est riche en fibres, en protéine et, comme tout aliment fermenté, riche en probiotiques et enzymes.

Mais pas que ! Le miso est un super-héros qui facilite la digestion, prévient des cancers et de l’hypertension, il paraît même qu’il permet de vieillir en bonne santé et nous avons même trouvé que cette super-pâte facilite les lendemains de soirées alcoolisées en aidant à faire passer la gueule de bois !

Et voilà, on vous a donné milles bonnes raisons de consommer du miso !!! 🤤

              Pour en savoir plus : Oui oui, on vous donne nos sources, cliquez sur les onigiris 😋

🍙     🍙     🍙    🍙    🍙

ALGUE NORI - Un super aliment ?

Chez Nanigiri, la feuille d’algue nori (aussi appelée nori) est un élément central de nos onigiris.

Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Véritable petit plaisir découvert au Japon, il s’agit d’une algue séchée et torréfiée, utilisée traditionnellement au pays du soleil levant depuis plus de mille ans, et maintenant aussi en Corée et en Chine.

Craquante, en général salée et iodée, son goût est inimitable et délicieux pour ceux qui comme nous aiment les produits de la mer. Au Japon, on en trouve de toute sorte vendue au supermarché mais aussi comme un aliment de luxe dans des magasins spécialisés….

Si, si, il existe vraiment des magasins spécialisés dans la vente d’algue nori !  On peut même  vous donner notre adresse fétiche à Tokyo, haut lieu de délice des « norilovers » ; on y trouve tout un assortiment de goûts et de présentation possible de nori.

Vendue en feuille, la nori sert à emballer le riz des onigiris, notamment les Nanigiri, mais aussi des makis ou des temakis (maki fait à la main à la maison) ; on peut même les consommer à l’apéritif en remplacement des crackers habituels.

Vendue en paillette, elle aromatise le riz, les sobas, les soupes et toute sorte d’autres mets.

En plus de son côté craquant, l’algue nori est nutritionnellement très intéressante : pauvre en calories mais riche en nutriments, on y trouve entres autres les minéraux suivants : calcium, iode, potassium, phosphore, fer et zinc. Elle est également une source de vitamine A (bêta-carotène surtout), du complexe B (B2, B3, B9) et de vitamine C. C’est également une source de protéine et de fibre avec des effets positifs impressionnants
.

En bref, que de bonnes raisons de consommer l’algue nori et de le mettre au coeur de nos onigiris.

              Pour en savoir plus : Oui oui, on vous donne nos sources, cliquez sur les onigiris 😋 

🍙      🍙      🍙